ULIS

  Vous avez dit ULIS ?

« Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis »

Saint-Exupéry

Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 : dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré :
L'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif au sein d'un collège (…) et son projet est inscrit dans le projet d'établissement. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Les élèves accueillis:

L’ULIS est donc un dispositif (et non une classe), qui a pour mission d’accueillir au sein du collège, des élèves en situation de handicap. Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS afin de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Démarches auprès de la MDPH avec l’aide de l’enseignant référent. 

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. 

Chaque élève scolarisé au titre de l’ ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

III-Quel fonctionnement à Aramon ?

Au collège Henri Pitot, la rentrée est échelonnée : jour 1 les 6 ème puis le lendemain les autres classes selon des horaires d’accueil spécifiques...

IV-Et le programme ?

Ce travail s’appuie notamment sur le livret de compétence et s’élabore à partir d’évaluations faites en début d’années avec différents outils. Le...

V-L’AVS quel rôle ?

Il s’agit d’une AVS du dispositif et non d’une AVS individuelle pour un seul élève. . Son rôle est primordial car différent de celui du coordinateur...

V-L’AVS quel rôle ?

Il s’agit d’une AVS du dispositif et non d’une AVS individuelle pour un seul élève. . Son rôle est primordial car différent de celui du coordinateur...