I-Vous avez dit « trouble des fonctions cognitives » ?

 

L’ULIS d’Aramon TFC (troubles des fonctions cognitives)

Les fonctions cognitives regroupent le langage écrit et oral, les savoir-faire, la reconnaissance visuelle, les mémoires,  l’attention et les fonctions exécutives, c'est-à-dire celles qui organisent et contrôlent les actes volontaires. C’est ce qu’on pourrait appeler le « démarreur de l’action ». Cela opère tel un chef d’orchestre. Les fonctions exécutives et l'attention exercent des fonctions de contrôle et permettent l'exécution

  •  d'actions
  •  de résolutions de problèmes
  •  de planification
  •  d'inhibition d'activités routinières
  •  d'anticipation
  •  de raisonnement
  •  de prise de décision.

Lorsqu’un élève présente des troubles des fonctions cognitives, il pourra éprouver des difficultés pour par exemple :

  • organiser sa pensée,
  • établir des liens de causalité,
  • gérer ses actions,
  • mémoriser des informations,
  • fixer son attention
  • établir une relation « banale »
  • s’exprimer et communiquer facilement
  • suivre des règles culturelles élémentaires
  • retrouver des données,
  • anticiper et planifier,
  • entrer dans la pensée abstraite,
  • prendre en compte le contexte,
  • apprécier l’importance des informations à disposition
  • trouver une réponse adaptée rapidement
  • agir aisément face à une situation donnée,
  • s’adapter à des changements (manque de flexibilité)
  • se repérer dans l'espace et le temps …

Ce sont par ailleurs des élèves qui ont besoin de plus de temps, plus de répétitions pour assimiler, de passer par des exemples de situations concrètes, des manipulations, pour accéder à certaines notions ou à certains raisonnements.

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