III-Quel fonctionnement à Aramon ?

Au collège Henri Pitot, la rentrée est échelonnée : jour 1 les 6ème puis le lendemain les autres classes selon des horaires d’accueil spécifiques.

Les élèves du dispositif ULIS sont inscrits de suite dans leur classe du collège et font la rentrée avec le professeur principal de cette classe (distribution des emplois du temps spécifiques, des documents administratifs, des livres, commentaire et explication du règlement intérieur…) tout comme n’importe quel collégien. Ainsi ils commencent de suite, ensemble, cette histoire commune qui durera toute l’année, toute leur scolarité au collège. L’inclusion commence, de fait, dès ce premier jour de l’année puis le reste de la journée selon leur emploi du temps. Ils partagent avec leur classe un certain nombre de discipline et le reste du temps ils viennent dans la salle du dispositif ULIS. C’est important qu’ils soient avec leurs camarades dès le début et participe au sentiment d’appartenance à leur classe  Les inclusions dépendent des compétences et du désir de chacun.

Les effets de l’inclusion sur les élèves des classes ordinaires :

Apprentissage de la différence, de la tolérance, de la sollicitude, de l’aide

Dépassement des peurs et des stéréotypes

Prise de responsabilité, autonomie

 Les effets sur les enfants ou adolescents inclus :

Dédramatisation du handicap ou de la déficience

Participation à des activités sociales banales

Diversification et densification des relations 

Exemple d’emploi du temps d’un élève de 6ème