Insectes et Biodiversité

 

 

Les élèves de sixième du Collège Henri Pitot se mobilisent pour la biodiversité

En cette fin d’année scolaire c’est une véritable petite ruche humaine qui s’active dans les salles de sciences et de technologie.

Tout commence au mois de mai avec la visite du domaine Cidamos à Fontvieille afin de découvrir l’agriculture biologique et l’utilité des insectes dans la pollinisation des cultures. Ensuite, de retour en classe, les élèves ont été sensibilisés aux conditions d’habitat des insectes et à leurs milieux de vie. Ils ont pu découvrir, hélas, la chute vertigineuse de la biodiversité dans nos campagnes : diminution très importante des populations d’insectes et autres animaux (- 80 % d’insectes en 30 ans).

L’idée de leur donner un « coup de main » est venue naturellement. Ainsi par équipe de 3 ou 4 élèves ils ont imaginé puis construit des hôtels à insectes, qu’ils ont ensuite fixés aux grilles du collège près des salles de sciences. Ils sont venus compléter le mur végétal qui pousse depuis 2 ans.

Durant tout l’été les abeilles solitaires, bourdons, coléoptères, et autres petits insectes vont pouvoir préparer leurs nids afin d’affronter plus sereinement la saison froide.

En protégeant les minuscules, c’est aussi un peu notre avenir qui est préservé.

 

Olivier FRANCOIS

Professeur de technologie